Quelques éléments essentiels de la formation Parentalité numérique automne 2022 pour le REAAP 05
Attentes : Ce soir, en repartant, je serai satisfait-e si…
Clic ici pour lire les attentes en début de journée
"Animer le REAAP en proximité" : méthode de l'entretien collectif
Nous avons expérimenté la méthode de l'entretien collectif via ces 2 questions :- Pour bien animer le réseau local, je dois...
- Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est...
La méthode en 1 phrase : l'animateur·ice pose 3 fois la même questions (donc chaque personne donne 3 réponses. 1 réponse = 2 post-it). On forme ensuite autant de sous-groupe qu'il y a de questions. Nous avons donc formé 2 groupes qui ont trié, analysé, discuté et restitué les réponses.
> plus-value = un bon outil pour amorcer des discussions et pour échanger des représentations sur un sujet donné.
Lien vers la méthode détaillée : https://interpole.xyz/?EntretienCollectif
Question "Pour animer le réseau, je dois..."
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Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
- Cultiver le lien
- Diagnostic des besoins
- Donner envie
- Des compétences nécessaires / Moi, mon bureau et le REAAP
Voyez les photos des paperboard ci-contre pour le détail...
Question "Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est..."
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Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
- Le sens du réseau REAAP
- Les moyens de l'animation
- La dynamique
- Les financements
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Quelques notions sur l'animation de réseau
Upload file Postures_et_mthodes_pour_animer_un_rseau_dacteurs_de_proximit.pdfA retenir particulièrement, ces notions :
- L'implication
- Type de membres et ratio d'implication
- Rendre visible les espaces d'implications
- Motivations, freins, seuil d'implication
- La posture de l'animateur·ice
- Passer d'une logique d'intention à une posture d'attention
- Maturité des groupes & cri de l'animateur·ice
Auto-analyse d’un réseau local REAAP
A partir de la grille ci-dessous, cette séquence s'est organisée avec- 1 temps de réflexion et remplissage individuel
- 1 temps de partage et d'échanges sur les éléments communs.
Clic ici pour voir les notes de nos échanges
Territoire
La moitié du réseau ne donne pas signe de vie
- Géographie difficile, on ne peut pas être présent partout en présentiel
- Difficile de faire bouger les gens de leur village. Or on ne peut faire des actions dans chaque commune
- Pour être présent de façon décentralisé, il faut vite faire bcp de kilomètres
- Injonction CAF de justifier les zones blanches, pourquoi il n'y a rien sur tel ou tel territoire ?
- Dynamique où les gens "descendent" : les petites communes viennent plus facilement vers les villes que l'inverse...
- Jeux d'acteurs politiques qui rendent la tâche plus compliquée (guerre de clochers)
- Le côté "itinérance" me permet d'être facilement présente sur tout le territoire
- les gens sont ravis de voir que le service vient à eux
La moitié du réseau ne donne pas signe de vie
- Il n'y a AUCUN proactif dans mon réseau (à part moi !)
- D'autres réseaux existent et s'emboitent / se recoupent parfois avec le réseau REAAP
- Des porteurs d'actions/projets qui peuvent s'impliquer sur des projets collectifs
- La notion de "proactifs" est floue : certains acteurs sont "proactifs" de façon ponctuelle
- Les acteurs se réveillent (sont proactifs) uniquement lorsqu'il y a des échéances dossiers / financements
- Venir aux réunions rendraient les acteurs légitimes à prétendre à des financements REAAP
- La journée des familles est un projet qui booste l'implication
- Cette année, pas de réponse des financements REAPP, donc mal à l'aise pour réunir les acteurs en vue de la journée des familles...
- Le turn-over incessant est usant
- les acteurs sont présents pour échanger sur les projets/pratiques, mais peu/pas de projets n'émergent vers des financements REAAP
- capter tout le monde en grand groupe = impossible
- bcp d'animation en petits groupes, ou en rencontres individuelles
- Culture très différentes entre un parent bénévole et un technicien de collectivité... ils n'ont pas le même langage, les mêmes attentes...
- Bcp de désistements sans prévenir
- Acteurs historiques connus et reconnus
- Temps d'échanges importants entre acteurs
- Des actions 100% parentalité, porté par des parents, n'ont pourtant pas été reconnues par la CAF. Plus généralement, pb de positionnement de la CAF
- Alors que lorsqu'on paye des prestataires, pas de pb
- Peu de structures s'intéressent aux familles, au-delà de leur public-cible
- Souvent un public privilégié : petite enfance au détriment des ados, parfois l'inverse
- concurrence entre structures qui perdurent, alors mêmes que les personnes ont changé et on pourrait reconstuire une autre relation/partenariat.
- Pas de culture de la parentalité
- Planète seule, et à Planète Lise seule > si je m'en vais, plus rien !
- Ce mot "parentalité" s'est dilué dans la société
- Lisibilité
- manque de connaissance du réseau par les parents
- situation d'échec
- peur du jugement de la part des institutions
- Travail ingrat : on bosse bcp pour des résultats peu visibles
- Frustation
- Montagne russe : trop d'envie au début... puis saoulant au fur à et mesure....
- Manque de compétence, d'outils pour animer, parfois de légitimité auprès des partenaires
- Recommencer de zéro, avec un nouveau nom
- réseau parentalité
- Aujourd'hui, confusion avec des missions d'écoutants pro
- Refaire un vrai travail de terrain (MDS, service de prévention...)
- Ex : le directeur de la MDS qui donnait qq heures aux assistant·es sociaux pour "sortir"
- On passe trop de temps à faire de l'admin
- Sortir des conventions car le REAAP ne doit pas servir qu'à financer des actions
- Je commencerais par les parents. Ni plus ni moins. C'est l'essence du réseau, et ils ne sont pourtant pas présents dans le réseau
- Faire tourner la mission, auprès d'une nouvelle structure, plus fraîche, plus motivée...
- Ex de L'Ile aux enfants très marqué sur ses valeurs, parentalité alternative
- Faire le tour du département pour repérer les actions innovantes parentalité
- Creuser le lien avec les établissements scolaires (les familles dans les écoles)
Animation de réunion participative / inclusive
Les ingrédients de base
- Soigner l'invitation à la réunion
- Date, heure début, heure fin
- Objectifs de la réunion
- Ordre du jour (proposé ou co-construit)
- Rappel contexte (éventuel CR précédents)
- Rôles : animateur·ice, gardien du temps, (co)secrétaire,
- Cadre de sécurité et de "bonne conduite"
- cadre imposé/proposé :
- parler avec "Je"
- bienveillance (sans complaisance),
- Souveraineté (je suis 100% responsable de ce que je dis/ne dis pas, de mes émotions, de poser des questions...
- Respect des points de vue, de notre diversité...
- Et aussi : comprendre plutôt que convaincre ; savoir lâcher-prise
- Co-construit : ex accords de groupe
- cadre imposé/proposé :
- Répartition de la parole
- Ecrire (post-it) avant de partager à l'oral afin de limiter les effets d'influence
- Aller chercher ceux qui ont peu parlé
Ex support photolangage : https://scicabulle.files.wordpress.com/2020/11/emotibulles-a6.pdf
Les ingrédients qui facilitent
- Brises-glaces : convivial et permet à chacun·e de s'exprimer au moins 1 fois au début de la réunion
- Séquencer le temps
- Alterner groupe entier / sous-groupes (5 à 10 pers)
- De l'utilité des pauses
- Le lieu
La posture de l'animateur·ice
Dessins Esper / Sandrine PerchevalUpload file Participatif_Animateur.jpg
Avant la réunion : clarifier les ressources et les objectifs
Dessins Esper / Sandrine PerchevalFaire un état des lieux
Upload file Participatif_Etat_des_lieux.jpg
Clarifier les objectifs
Upload file Participatif_objectifs.jpg
Quelques recettes (déroulés)
Dessins Esper / Sandrine PerchevalUpload file reunionefficace2_ccbysa_esper_web.png
Quelques méthodes que nous avons abordé plus particulièrment
- Débat mouvant : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/debat-mouvant/
- Souvenirs du futur (prospective, projection long terme) : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/souvenir-du-futur/
- Les 6 chapeaux de Bono (faire un bilan, analyser une situation/un projet / une problématique) : https://interpole.xyz/?LesSixChapeauxDeBono
- L'entretien collectif (pour partager des représentations) : https://interpole.xyz/?EntretienCollectif
- Metaplan (pour susciter des idées et les organiser)
- World café : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/world-cafe/
Plan d’action : ce que je voudrais faire d'ici à la 2de journée...
Une journée entière pour ré-interroger le REAAP gapençais- en facilitant les expressions
- Brise-glace géographique
- Débat mouvant, mais demande du temps de préparation
- Mettre plus d'application sur la méthodo de préparation
Je connais plein de méthodes, mais ne les pratique jamais en réunion REAAP... je vais méditer là-dessus
Aurait-on oublié le côté ludique dans le REAAP
Tester d'abord en réunion d'équipe, en contexte serein / à l'aise
Me concentrer et peaufiner les ingrédients de bases et la bonne préparation d'une réunion
- trouver des complices gardien du temps, secretaires
- Bien clarifier les objectifs
Tester les 6 chapeaux en cours de Français
Animer un debriefing après les journées des familles
LE noeud du réseau 05 = le sens. Proposer ce sujet au prochain comité d'animation.