Quelques éléments essentiels de la formation Parentalité numérique automne 2022 pour le REAAP 05






Attentes : Ce soir, en repartant, je serai satisfait-e si…



"Animer le REAAP en proximité" : méthode de l'entretien collectif

Nous avons expérimenté la méthode de l'entretien collectif via ces 2 questions :
  • Pour bien animer le réseau local, je dois...
  • Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est...

La méthode en 1 phrase : l'animateur·ice pose 3 fois la même questions (donc chaque personne donne 3 réponses. 1 réponse = 2 post-it). On forme ensuite autant de sous-groupe qu'il y a de questions. Nous avons donc formé 2 groupes qui ont trié, analysé, discuté et restitué les réponses.
> plus-value = un bon outil pour amorcer des discussions et pour échanger des représentations sur un sujet donné.

Lien vers la méthode détaillée : https://interpole.xyz/?EntretienCollectif

Question "Pour animer le réseau, je dois..."
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Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
  • Cultiver le lien
  • Diagnostic des besoins
  • Donner envie
  • Des compétences nécessaires / Moi, mon bureau et le REAAP

Voyez les photos des paperboard ci-contre pour le détail...

Question "Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est..."
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Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
  • Le sens du réseau REAAP
  • Les moyens de l'animation
  • La dynamique
  • Les financements
Voyez les photos des paperboard ci-contre pour le détail...
Télécharger le fichier REAAP_05__Craintes_31024x1024.jpg







Quelques notions sur l'animation de réseau

Télécharger le fichier Postures_et_mthodes_pour_animer_un_rseau_dacteurs_de_proximit.pdf
A retenir particulièrement, ces notions :
  • L'implication
    • Type de membres et ratio d'implication
    • Rendre visible les espaces d'implications
    • Motivations, freins, seuil d'implication
  • La posture de l'animateur·ice
    • Passer d'une logique d'intention à une posture d'attention
    • Maturité des groupes & cri de l'animateur·ice

Auto-analyse d’un réseau local REAAP

A partir de la grille ci-dessous, cette séquence s'est organisée avec
  • 1 temps de réflexion et remplissage individuel
  • 1 temps de partage et d'échanges sur les éléments communs.
Télécharger le fichier grille_danalyse_rseau_local_REAAP.pdf
Territoire
  • Géographie difficile, on ne peut pas être présent partout en présentiel
  • Difficile de faire bouger les gens de leur village. Or on ne peut faire des actions dans chaque commune
  • Pour être présent de façon décentralisé, il faut vite faire bcp de kilomètres
  • Injonction CAF de justifier les zones blanches, pourquoi il n'y a rien sur tel ou tel territoire ?
  • Dynamique où les gens "descendent" : les petites communes viennent plus facilement vers les villes que l'inverse...
  • Jeux d'acteurs politiques qui rendent la tâche plus compliquée (guerre de clochers)
  • Le côté "itinérance" me permet d'être facilement présente sur tout le territoire
    • les gens sont ravis de voir que le service vient à eux
Composition / implication du réseau
La moitié du réseau ne donne pas signe de vie
  • Il n'y a AUCUN proactif dans mon réseau (à part moi !)
  • D'autres réseaux existent et s'emboitent / se recoupent parfois avec le réseau REAAP
  • Des porteurs d'actions/projets qui peuvent s'impliquer sur des projets collectifs
  • La notion de "proactifs" est floue : certains acteurs sont "proactifs" de façon ponctuelle
  • Les acteurs se réveillent (sont proactifs) uniquement lorsqu'il y a des échéances dossiers / financements
    • Venir aux réunions rendraient les acteurs légitimes à prétendre à des financements REAAP
  • La journée des familles est un projet qui booste l'implication
    • Cette année, pas de réponse des financements REAPP, donc mal à l'aise pour réunir les acteurs en vue de la journée des familles...
  • Le turn-over incessant est usant
  • les acteurs sont présents pour échanger sur les projets/pratiques, mais peu/pas de projets n'émergent vers des financements REAAP
Présentiel
  • capter tout le monde en grand groupe = impossible
    • bcp d'animation en petits groupes, ou en rencontres individuelles
  • Culture très différentes entre un parent bénévole et un technicien de collectivité... ils n'ont pas le même langage, les mêmes attentes...
  • Bcp de désistements sans prévenir
Forces
  • Acteurs historiques connus et reconnus
  • Temps d'échanges importants entre acteurs
Faiblesses
  • Des actions 100% parentalité, porté par des parents, n'ont pourtant pas été reconnues par la CAF. Plus généralement, pb de positionnement de la CAF
    • Alors que lorsqu'on paye des prestataires, pas de pb
  • Peu de structures s'intéressent aux familles, au-delà de leur public-cible
  • Souvent un public privilégié : petite enfance au détriment des ados, parfois l'inverse
  • concurrence entre structures qui perdurent, alors mêmes que les personnes ont changé et on pourrait reconstuire une autre relation/partenariat.
  • Pas de culture de la parentalité
    • Planète seule, et à Planète Lise seule > si je m'en vais, plus rien !
    • Ce mot "parentalité" s'est dilué dans la société
  • Lisibilité
    • manque de connaissance du réseau par les parents
Emotions / ressentis
  • situation d'échec
  • peur du jugement de la part des institutions
  • Travail ingrat : on bosse bcp pour des résultats peu visibles
  • Frustation
    • Montagne russe : trop d'envie au début... puis saoulant au fur à et mesure....
  • Manque de compétence, d'outils pour animer, parfois de légitimité auprès des partenaires
Et si c'était à refaire ?
  • Recommencer de zéro, avec un nouveau nom
    • réseau parentalité
    • Aujourd'hui, confusion avec des missions d'écoutants pro
  • Refaire un vrai travail de terrain (MDS, service de prévention...)
    • Ex : le directeur de la MDS qui donnait qq heures aux assistant·es sociaux pour "sortir"
    • On passe trop de temps à faire de l'admin
  • Sortir des conventions car le REAAP ne doit pas servir qu'à financer des actions
  • Je commencerais par les parents. Ni plus ni moins. C'est l'essence du réseau, et ils ne sont pourtant pas présents dans le réseau
  • Faire tourner la mission, auprès d'une nouvelle structure, plus fraîche, plus motivée...
    • Ex de L'Ile aux enfants très marqué sur ses valeurs, parentalité alternative
  • Faire le tour du département pour repérer les actions innovantes parentalité
  • Creuser le lien avec les établissements scolaires (les familles dans les écoles)



Animation de réunion participative / inclusive

Les ingrédients de base

  • Soigner l'invitation à la réunion
    • Date, heure début, heure fin
    • Objectifs de la réunion
    • Ordre du jour (proposé ou co-construit)
    • Rappel contexte (éventuel CR précédents)

  • Rôles : animateur·ice, gardien du temps, (co)secrétaire,

  • Cadre de sécurité et de "bonne conduite"
    • cadre imposé/proposé :
      • parler avec "Je"
      • bienveillance (sans complaisance),
      • Souveraineté (je suis 100% responsable de ce que je dis/ne dis pas, de mes émotions, de poser des questions...
      • Respect des points de vue, de notre diversité...
      • Et aussi : comprendre plutôt que convaincre ; savoir lâcher-prise
    • Co-construit : ex accords de groupe

  • Répartition de la parole
    • Ecrire (post-it) avant de partager à l'oral afin de limiter les effets d'influence
    • Aller chercher ceux qui ont peu parlé

Ex support photolangage : https://scicabulle.files.wordpress.com/2020/11/emotibulles-a6.pdf

Les ingrédients qui facilitent

  • Brises-glaces : convivial et permet à chacun·e de s'exprimer au moins 1 fois au début de la réunion
  • Séquencer le temps
  • Alterner groupe entier / sous-groupes (5 à 10 pers)
  • De l'utilité des pauses
  • Le lieu

La posture de l'animateur·ice

Dessins Esper / Sandrine Percheval
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Avant la réunion : clarifier les ressources et les objectifs

Dessins Esper / Sandrine Percheval
Faire un état des lieux
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Clarifier les objectifs
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Quelques recettes (déroulés)

Dessins Esper / Sandrine Percheval
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Quelques méthodes que nous avons abordé plus particulièrment



Plan d’action : ce que je voudrais faire d'ici à la 2de journée...

Une journée entière pour ré-interroger le REAAP gapençais
  • en facilitant les expressions
  • Brise-glace géographique
  • Débat mouvant, mais demande du temps de préparation
  • Mettre plus d'application sur la méthodo de préparation

Je connais plein de méthodes, mais ne les pratique jamais en réunion REAAP... je vais méditer là-dessus
Aurait-on oublié le côté ludique dans le REAAP

Tester d'abord en réunion d'équipe, en contexte serein / à l'aise

Me concentrer et peaufiner les ingrédients de bases et la bonne préparation d'une réunion
  • trouver des complices gardien du temps, secretaires
  • Bien clarifier les objectifs

Tester les 6 chapeaux en cours de Français

Animer un debriefing après les journées des familles

LE noeud du réseau 05 = le sens. Proposer ce sujet au prochain comité d'animation.