Pourquoi animer ?
Animer c'est déjà donner vie.S'appliquer à animer un temps collectif facilite la prise et la circulation de la parole, une dynamique et booste la créativité des participant·es.
Toutefois, il est nécessaire de définir quel est l'objectif de la rencontre pour choisir et adapter la méthode d'animation. Un conseil : rester attentif·ve à ne pas être trop "geek" de l'animation, ne pas s'enfermer dans la méthode. Il est nécessaire de rester en attention et s'adapter tout au long de l'animation pour qu'elle reste efficace.
Avec les méta cartes, découvrez des recettes d'animation selon des objectifs.
Brises-glaces & inter-connaissance
Diagramme et géographie avec les piedsPour favoriser l'interconnaissance et la convivialité dans un groupe, proposez aux participants de se placer (dans une pièce ou en extérieur) les uns par rapport aux autres, via des questions.
Exemples :
- D'où êtes-vous parti·e ce matin ?
- Où travaillez-vous ?
- Etes-vous référent·e·s de bassin ?
- Utilisez-vous déjà des outils d'animation participative ? > histogramme
- Etes-vous à l'aise avec les outils numériques ? > histogramme
Plus d'infos : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/diagramme-avec-les-pieds/
L'entretien collectif
Nous avons expérimenté la méthode de l'entretien collectif via ces 3 questions :
- En tant que professionnel, pourquoi je dois me former au numérique ?
- De quoi ai je besoin pour aider les parents ?
- Ce que je crains par rapport au numérique
La méthode en 1 phrase : l'animateur·ice pose 3 fois la même questions (donc chaque personne donne 3 réponses. 1 réponse = 2 post-it). On forme ensuite autant de sous-groupe qu'il y a de questions. Nous avons donc formé 3 groupes qui ont trié, analysé, discuté et restitué les réponses.
> plus-value = un bon outil pour amorcer des discussions et pour échanger des représentations sur un sujet donné.
Lien vers la méthode détaillée : https://interpole.xyz/?EntretienCollectif
Le jeu Ah! social
Un jeu développé par Le BIJ de l'ORME qui développe de nombreux outils de prévention.Il permet d'aborder différentes facettes des réseaux sociaux : E-réputation, identité numérique, cyberharcèlement, cybersexisme, usurpation d'identité, données personnelles et sécurité, écologie numérique, droit, bonnes pratiques, captologie et mécanisme de l'attention, culture générale.
La boite de jeu coûte 60€. Le CODES le met à disposition gratuitement,prendre contact avec Marion Dorche, documentation@codes05.org. 04 92 53 58 72
Tous dans le même bateau
Une animation pour évaluer ensemble un projet, un format propice à poser des critiques constructives.https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/tous-dans-le-meme-bateau/
Retour vers la page principale