Formation "Postures et méthodes pour animer un réseau d’acteurs de proximité"



Journée à Saint Bonnet en Champsaur, le 15 juin 2021.

Introduction

Brises-glaces & inter-connaissance

Pour favoriser l'interconnaissance et la convivialité dans un groupe, proposez aux participants de se placer (dans une pièce ou en extérieur) les uns par rapport aux autres, via des questions.
Exemples :
  • D'où êtes-vous parti·e ce matin ? > carte
  • Où travaillez-vous ? > carte
  • Etes-vous référent·e·s de bassin ? > oui/non
  • utilisez-vous déjà des outils d'animation participative ? > histogramme
  • Etes-vous à l'aise avec les outils numériques ? > histogramme

Plus d'infos : https://interpole.xyz/?JeuxDePositionnementsVisualisationDeDonn

Attentes : Ce soir, en repartant, je serai satisfait-e si…

  • je découvre des outils qui me donnent envie d'être ré-utilisés
  • je suis plus à l'aise dans la conduite / animation de réunion, plus en confiance
  • je comprend mieux ce que ça veut dire "animer un réseau"
  • je repars avec des outils d'animation de réunion
  • j'ai une idée plus précise de comment articuler les liens avec les différents interlocuteurs
  • j'ai des idées sur comment mobiliser de nouveaux acteurs, ou maintenir la dynamique des acteurs déjà présents
  • je sais comment trouver des objectifs communs entre tous ces acteurs (comment les relier, les mettre ensemble)
  • on pouvait échanger sur le sens qu'on met dans ce réseau
    • ce terme de parentalité est difficile
    • Travail avec la CAF compliqué (décalage entre les réalités de terrain et les techniciens de l'institution)
    • Comment faire réseau si le réseau n'offre rien ?
  • si on partage une vision globale du sens qu'on met au réseau


"Animer le REAAP en proximité" : méthode de l'entretien collectif

Nous avons expérimenté la méthode de l'entretien collectif via ces 2 questions :
  • Pour bien animer le réseau local, je dois...
  • Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est...

La méthode en 1 phrase : l'animateur·ice pose 3 fois la même questions (donc chaque personne donne 3 réponses. 1 réponse = 2 post-it). On forme ensuite autant de sous-groupe qu'il y a de questions. Nous avons donc formé 2 groupes qui ont trié, analysé, discuté et restitué les réponses.
> plus-value = un bon outil pour amorcer des discussions et pour échanger des représentations sur un sujet donné.

Lien vers la méthode détaillée : https://interpole.xyz/?EntretienCollectif

Question "Pour animer le réseau, je dois..."
image REAAP05__Pour_bien_animer_11024x1024.jpg (0.2MB)
image REAAP05__Pour_bien_animer_21024x1024.jpg (75.5kB)

Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
  • Cultiver le lien
  • Diagnostic des besoins
  • Donner envie
  • Des compétences nécessaires / Moi, mon bureau et le REAAP

Voyez les photos des paperboard ci-contre pour le détail...

Question "Ce que je crains dans l'animation du réseau, c'est..."
image REAAP_05__Craintes_11024x1024.jpg (70.9kB)
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Les grands thèmes que vous avez mentionné étaient
  • Le sens du réseau REAAP
  • Les moyens de l'animation
  • La dynamique
  • Les financements
Voyez les photos des paperboard ci-contre pour le détail...
image REAAP_05__Craintes_31024x1024.jpg (72.2kB)








Quelques notions sur l'animation de réseau


A retenir particulièrement, ces notions :
  • L'implication
    • Type de membres et ratio d'implication
    • Rendre visible les espaces d'implications
    • Motivations, freins, seuil d'implication
  • La posture de l'animateur·ice
    • Passer d'une logique d'intention à une posture d'attention
    • Maturité des groupes & cri de l'animateur·ice

Auto-analyse d’un réseau local REAAP

A partir de la grille ci-dessous, cette séquence s'est organisée avec
  • 1 temps de réflexion et remplissage individuel
  • 1 temps de partage et d'échanges sur les éléments communs.

Territoire
  • Géographie difficile, on ne peut pas être présent partout en présentiel
  • Difficile de faire bouger les gens de leur village. Or on ne peut faire des actions dans chaque commune
  • Pour être présent de façon décentralisé, il faut vite faire bcp de kilomètres
  • Injonction CAF de justifier les zones blanches, pourquoi il n'y a rien sur tel ou tel territoire ?
  • Dynamique où les gens "descendent" : les petites communes viennent plus facilement vers les villes que l'inverse...
  • Jeux d'acteurs politiques qui rendent la tâche plus compliquée (guerre de clochers)
  • Le côté "itinérance" me permet d'être facilement présente sur tout le territoire
    • les gens sont ravis de voir que le service vient à eux
Composition / implication du réseau
La moitié du réseau ne donne pas signe de vie
  • Il n'y a AUCUN proactif dans mon réseau (à part moi !)
  • D'autres réseaux existent et s'emboitent / se recoupent parfois avec le réseau REAAP
  • Des porteurs d'actions/projets qui peuvent s'impliquer sur des projets collectifs
  • La notion de "proactifs" est floue : certains acteurs sont "proactifs" de façon ponctuelle
  • Les acteurs se réveillent (sont proactifs) uniquement lorsqu'il y a des échéances dossiers / financements
    • Venir aux réunions rendraient les acteurs légitimes à prétendre à des financements REAAP
  • La journée des familles est un projet qui booste l'implication
    • Cette année, pas de réponse des financements REAPP, donc mal à l'aise pour réunir les acteurs en vue de la journée des familles...
  • Le turn-over incessant est usant
  • les acteurs sont présents pour échanger sur les projets/pratiques, mais peu/pas de projets n'émergent vers des financements REAAP
Présentiel
  • capter tout le monde en grand groupe = impossible
    • bcp d'animation en petits groupes, ou en rencontres individuelles
  • Culture très différentes entre un parent bénévole et un technicien de collectivité... ils n'ont pas le même langage, les mêmes attentes...
  • Bcp de désistements sans prévenir
Forces
  • Acteurs historiques connus et reconnus
  • Temps d'échanges importants entre acteurs
Faiblesses
  • Des actions 100% parentalité, porté par des parents, n'ont pourtant pas été reconnues par la CAF. Plus généralement, pb de positionnement de la CAF
    • Alors que lorsqu'on paye des prestataires, pas de pb
  • Peu de structures s'intéressent aux familles, au-delà de leur public-cible
  • Souvent un public privilégié : petite enfance au détriment des ados, parfois l'inverse
  • concurrence entre structures qui perdurent, alors mêmes que les personnes ont changé et on pourrait reconstuire une autre relation/partenariat.
  • Pas de culture de la parentalité
    • Planète seule, et à Planète Lise seule > si je m'en vais, plus rien !
    • Ce mot "parentalité" s'est dilué dans la société
  • Lisibilité
    • manque de connaissance du réseau par les parents
Emotions / ressentis
  • situation d'échec
  • peur du jugement de la part des institutions
  • Travail ingrat : on bosse bcp pour des résultats peu visibles
  • Frustation
    • Montagne russe : trop d'envie au début... puis saoulant au fur à et mesure....
  • Manque de compétence, d'outils pour animer, parfois de légitimité auprès des partenaires
Et si c'était à refaire ?
  • Recommencer de zéro, avec un nouveau nom
    • réseau parentalité
    • Aujourd'hui, confusion avec des missions d'écoutants pro
  • Refaire un vrai travail de terrain (MDS, service de prévention...)
    • Ex : le directeur de la MDS qui donnait qq heures aux assistant·es sociaux pour "sortir"
    • On passe trop de temps à faire de l'admin
  • Sortir des conventions car le REAAP ne doit pas servir qu'à financer des actions
  • Je commencerais par les parents. Ni plus ni moins. C'est l'essence du réseau, et ils ne sont pourtant pas présents dans le réseau
  • Faire tourner la mission, auprès d'une nouvelle structure, plus fraîche, plus motivée...
    • Ex de L'Ile aux enfants très marqué sur ses valeurs, parentalité alternative
  • Faire le tour du département pour repérer les actions innovantes parentalité
  • Creuser le lien avec les établissements scolaires (les familles dans les écoles)



Animation de réunion participative / inclusive

Les ingrédients de base

  • Soigner l'invitation à la réunion
    • Date, heure début, heure fin
    • Objectifs de la réunion
    • Ordre du jour (proposé ou co-construit)
    • Rappel contexte (éventuel CR précédents)

  • Rôles : animateur·ice, gardien du temps, (co)secrétaire,

  • Cadre de sécurité et de "bonne conduite"
    • cadre imposé/proposé :
      • parler avec "Je"
      • bienveillance (sans complaisance),
      • Souveraineté (je suis 100% responsable de ce que je dis/ne dis pas, de mes émotions, de poser des questions...
      • Respect des points de vue, de notre diversité...
      • Et aussi : comprendre plutôt que convaincre ; savoir lâcher-prise
    • Co-construit : ex accords de groupe

  • Répartition de la parole
    • Ecrire (post-it) avant de partager à l'oral afin de limiter les effets d'influence
    • Aller chercher ceux qui ont peu parlé

Ex support photolangage : https://scicabulle.files.wordpress.com/2020/11/emotibulles-a6.pdf

Les ingrédients qui facilitent

  • Brises-glaces : convivial et permet à chacun·e de s'exprimer au moins 1 fois au début de la réunion
  • Séquencer le temps
  • Alterner groupe entier / sous-groupes (5 à 10 pers)
  • De l'utilité des pauses
  • Le lieu

La posture de l'animateur·ice

Dessins Esper / Sandrine Percheval
image Participatif_Animateur.jpg (0.2MB)

Avant la réunion : clarifier les ressources et les objectifs

Dessins Esper / Sandrine Percheval
Faire un état des lieux
image Participatif_Etat_des_lieux.jpg (0.2MB)

Clarifier les objectifs
image Participatif_objectifs.jpg (0.5MB)

Quelques recettes (déroulés)

Dessins Esper / Sandrine Percheval
image reunionefficace2_ccbysa_esper_web.png (0.5MB)


Quelques méthodes que nous avons abordé plus particulièrment



Plan d’action : ce que je voudrais faire d'ici à la 2de journée...

Une journée entière pour ré-interroger le REAAP gapençais
  • en facilitant les expressions
  • Brise-glace géographique
  • Débat mouvant, mais demande du temps de préparation
  • Mettre plus d'application sur la méthodo de préparation

Je connais plein de méthodes, mais ne les pratique jamais en réunion REAAP... je vais méditer là-dessus
Aurait-on oublié le côté ludique dans le REAAP

Tester d'abord en réunion d'équipe, en contexte serein / à l'aise

Me concentrer et peaufiner les ingrédients de bases et la bonne préparation d'une réunion
  • trouver des complices gardien du temps, secretaires
  • Bien clarifier les objectifs

Tester les 6 chapeaux en cours de Français

Animer un debriefing après les journées des familles

LE noeud du réseau 05 = le sens. Proposer ce sujet au prochain comité d'animation.